Économie. « Contrairement aux promesses, la privatisation de nombreux services publics n’a pas amélioré le service rendu. »
[…] La délivrance du courrier apparaît comme la dernière préoccupation de la direction de La Poste. Il est particulièrement scandaleux que le gouvernement ait acté avec la Poste la livraison du courrier à J + 3. Qu’il est loin le temps où le courrier était distribué à J + 1 dans toute la France. C’était le cas au temps des PTT (Postes, télégraphes et téléphones), dans une France qui avait la fierté de son service public.
Certes, le volume de courrier a diminué, mais ce ne peut être la justification d’une telle dégradation de ce service. La direction de La Poste, soucieuse de ses actionnaires, oublie qu’elle a cette mission de service public. Faire passer le Code de la route ou signer un contrat pour passer voir de vieux parents isolés ne relève certainement pas de la compétence de la Poste. Par contre, assurer une diffusion régulière du courrier, oui. Un ami me disait qu’un de ses copains, facteur en Ille-et-Vilaine, a retrouvé après une semaine de congé la totalité du courrier de son secteur accumulé pendant son absence.