Les Français sont de moins en moins nombreux à envoyer des lettres et des cartes postales. La Poste envisage de supprimer le timbre rouge.
Combien de temps, encore, pourrons-nous utiliser un timbre rouge ? À 1,28 euro pièce, il assure la distribution du courrier à J+1. Le timbre vert est moins cher, mais la lettre arrive deux jours plus tard. Il ne pourrait bien rester plus que ce dernier, selon le patron de La Poste. « Est-il encore utile alors qu’on a tout ce qu’il faut comme moyen de communication urgent de garder une lettre rouge ?« , s’interroge Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, sur France Inter, samedi 27 février.
Les envois de lettre en chute libre
Les lettres rouges coûtent cher à La Poste, avec par exemple, les camions la nuit pour livrer à temps. Certains restent toutefois attachés à ces courriers rapides. Aujourd’hui, les timbres rouges représentent seulement 5 % des timbres vendus. L’envoi de lettres est en chute libre, de 18 milliards en 2008 à 7 milliards l’an dernier. La baisse n’est pas compensée par l’envolée du nombre de colis, qui croît de 30 % en 2020. Selon plusieurs syndicats, renoncer au timbre rouge serait un recul du service public. Pour l’heure, la distribution du courrier du lundi au samedi reste la règle.