La Poste : COVID-19 : MESURES SANITAIRES AU 21 OCTOBRE

COVID-19 : MESURES SANITAIRES AU 21 OCTOBRE

Avec la mise en place de l’état d’urgence sanitaire dans tout le pays, pour faire face à la circulation très active du virus, le gouvernement a modifié la classification des territoires.

> > L’ancienne classification des zones disparaît (zones vertes, rouges,…).

> > Désormais, un seul critère s’applique : les zones sous couvre-feu et le reste du territoire.

> > A ce jour, les zones sous couvre-feu sont inchangées : l’Ile-de-France et les métropoles de Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Grenoble, Rouen et Saint-Etienne.

Le télétravail

> > La Poste adapte en conséquence les dispositions concernant le télétravail conformément aux recommandations du Protocole sanitaire du Ministère du Travail édité le 16 octobre 2020.

  • Le télétravail concerne les personnes dont l’activité est compatible avec cette organisation du travail ;
  • Il est mis en place dans l’équipe, sous la responsabilité du manager qui l’organise. Si une personne a une difficulté particulière au regard du télétravail, elle échange sur ce sujet avec son manager afin de trouver une solution adaptée.
    > – Dans les zones sous couvre-feu : le télétravail est mis en place jusqu’à 3 jours par semaine, avec 2 jours de télétravail au minimum;
    > – Sur tout le reste du territoire : le télétravail est mis en place jusqu’à 2 jours par semaine, avec 1 jour de télétravail au minimum.

> > Les heures de prise de service sont décalées chaque fois que c’est compatible avec l’activité pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément sur site et dans les transports en commun.

Les personnes vulnérables

> > Une attention particulière est portée aux personnes vulnérables car elles risquent de développer une forme grave de Covid-19 en cas de contamination. Elles peuvent télétravailler tout le temps si leur activité est compatible avec le télétravail et, si ce n’est pas le cas, elles sont placées en activité partielle pour les salariés et en ASA Eviction pour les fonctionnaires.

> > Les situations concernées sont fixées par un décret. Le dernier décret du 29 août 2020 a été suspendu par le Conseil d’Etat, ce qui a pour conséquence de remettre en vigueur l’ancienne liste qui était établie par un décret du 5 mai 2020.

> > Les personnes vulnérables sont celles qui sont concernées par au moins l’une des situations suivantes :

> > 1. Etre âgé de 65 ans et plus ;
> 2. Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
> 3. Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications ;
> 4. Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ;
> 5. Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
> 6. Etre atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
> 7. Présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30 kgm2) ;
> 8. Etre atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
>   – médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive
>   – infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3
>   – consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
>   – liée à une hémopathie maligne en cours de traitement
> 9. Etre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
> 10. Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
> 11. Etre au troisième trimestre de la grossesse.

> > Les personnes vulnérables doivent présenter un certificat de leur médecin pour bénéficier des dispositions qui sont prévues pour elles.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.