Bouygues, Free, Orange, SFR : Des conditions de travail dégradées pour les salariés aussi bien dans les maisons mères que chez leurs sous-traitants.

Les entreprises des télécoms font le choix d’externaliser des pans entiers de l’activité et des emplois par un recours massif à la sous-traitance.
La volonté des entreprises donneuses d’ordres est de réduire les coûts au maximum sur les droits et garanties des personnels (dumping social), ne permettant pas aux salariés d’avoir les moyens pour faire leur travail dans de bonnes conditions : charge de travail trop importante, manque de formation, d’outils, salaires dérisoires….
Cela engendre une perte de qualité de service.
Que ce soient :
dans les raccordements ADSL et Fibre Optique,
dans les réponses aux besoins des clients,
dans les boutiques,

…La seule volonté des opérateurs est d’organiser le dumping social pour augmenter leurs dividendes et réduire le
nombre de salariés dans les entreprises donneuses d’ordre. Ces sociétés qui ont pourtant touché plusieurs
millions d’euros de CICE « pour des créations d’emplois, ne font plus aucun recrutement externe voire licencient,
comme à SFR
Alors que l’argent coule à flots ! :
Pour l’année 2020

Bouygues : 1,2 Milliards d’€ de résultat net
Free : 1,7 Milliards d’€ de résultat net
Orange : 5 Milliards d’€ de résultat net
SFR : 1,8 Milliards d’€ de résultat net

le lien pour lire le tract :

Les choix de ces sociétés ont des conséquences dramatiques. La dernière en date concerne Orange et le service universel de l’acheminement des numéros d’urgences qui ont subi de graves et inadmissibles dysfonctionnements pendant près de 24 heures…
Les choix économiques ont des conséquences humaines !
Les taux de sous-traitance chez ORANGE sont au global à plus de 80 %. La sous-traitance en cascade est de
mise. Des travailleurs détachés d’autres pays et des autoentrepreneurs sont exploités pour construire le réseau
Fibre. Le Dumping social est organisé par les opérateurs de télécommunications afin d’externaliser les risques en
termes de santé et de sécurité.au travail et de responsabilités sociales et sociétales.
Les accidents de travail chez les sous-traitants se multiplient.
La qualité de service pour les usagers se dégrade fortement : dérangement à répétitions, délais très longs pour
une création de ligne, de moins en moins de SAV, de moins en moins de boutiques.
Les opérateurs télécoms ne s’implantent plus que dans les grandes villes où ils se gavent et laissent les pouvoirs
publics construire le réseau dans les zones moins denses. Ils privatisent les profits et rendent publique les pertes.
Ce n’est pas acceptable !
La CGT appelle les salariés des sous-traitants et les
opérateurs télécoms à se rassembler et agir pour gagner
des droits et garanties de haut niveau pour tous et
améliorer le service public pour répondre aux besoins des
usagers
La CGT propose :
Des droits et garanties de haut niveau pour l’ensemble des salariés du secteur.
La ré-internalisation des activités et les emplois dans les maisons mères,
Une cohérence stratégique et industrielle sur le secteur qui implique une vision globale de
complémentarité entre les réseaux et les services,
Favoriser la recherche développement en prenant en compte les enjeux environnementaux.
La construction des réseaux de télécommunications doit être financée par les opérateurs et non par nos
impôts !
Les télécommunications sont un secteur stratégique qui ne peut être laissé aux mains
des intérêts financiers pour qui seule la rentabilité compte.
Cela nécessite l’existence d’un service public de la communication qui garantisse le droit à la communication.
Se syndiquer à la CGT pour être plus forts, plus
nombreux, pour gagner ensemble sur les revendications !!!

le lien pour lire le tract : bouygues, Free, Orange, SFR conditions de travail dégradées

http://cgtptt.free.fr/ldj2021/lettre146/doc5.pdf

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.