Déménagement des salariés sur Orange Gardens-Châtillon
Contraintes pérennes = Solutions pérennes !
tract Déménagement des salariés sur Orange Gardens-Châtillon
Depuis le début du projet de déménagement de 2 500 salariés (DTSI-Orange Wholesale-Innovation- Totem) vers le site d’Orange Gardens à chatillon, sans concertation, ni mesures de prévention primaire, la CGT FAPT dénonce des motivations financières, spéculatives. Ces choix visent notamment à réduire les surfaces de travail au mépris des capacités d’accueil, des collectifs de travail, des conditions de travail et de vie des salariés.
Des salariés majoritairement opposés !
Les salariés rejettent massivement ce projet, qui entraine de nombreuses contraintes :
Mobilité géographique imposée vers un site éloigné, dans un secteur où les prix de l’immobilier sont élevés,
Dégradation de l’équilibre vie privée-vie professionnelle avec l’aggravation de temps de trajet. 306 salariés subiront un rallongement de 20 à 40 minutes supplémentaires pour aller jusqu’à 3h par jour pour de nombreux salariés. Inacceptable
Difficulté d’accès au site, qui persisteront même avec l’arrivée future de la ligne 15,
Le recours massif au télétravail sur ce site illustre bien l’inadaptation de projet sur Gardens.
Une solution très insuffisante aux problèmes
Sous la pression de plusieurs initiatives portées par la CGT FAPT, de l’expertise de qualité de Technologia et d’un courrier accablant de l‘inspecteur du travail, la direction a proposé des solutions alternatives aux salariés les plus impactés sur des sites intermédiaires situés en région parisienne (Noisy le grand, Créteil, Rosny-sous-Bois, Saint-Quentin, Gentilly, Archives et Diderot uniquement jusqu’en 2026). Malgré ces avancées, de nombreuses interrogations subsistent comme la pérennité des sites alternatifs, la capacité d’accueil ou l’organisation de travail….
La CGT FAPT a réclamé un suivi régulier de la mise en oeuvre de ces solutions au niveau du CSEC pour garantir la santé des salariés vulnérables.
Arrêt des projets nuisibles pour les salariés : Une urgence !
Dans un contexte de crise sociale marqué par une série de suicides tragiques, la CGT FAPT réclame l’arrêt des projets de rationalisation des surfaces de travail qui dégradent la santé et de la sécurité des salariés. L’entreprise doit respecter ses obligations en matière de préservation de la santé et la sécurité des salariés au travail.