Les mobilisations impulsées par la CGT ont contraint le gouvernement à annoncer et faire voter au Parlement, une augmentation de 4 % des retraites de base à effet rétroactif au 1/07/22. L’inflation dépasse les 5,5 %, à ce jour et l’année n’est pas terminée, avec une prévision de 7 % minimum. Ceux qui annoncent que cela représente 5.1% d’augmentation des retraites depuis le début de l’année, oublient que les 1,1 % de janvier le sont au titre de l’année 2021 ; de plus les pourcentages ne peuvent s’ajouter car ils ne couvrent pas les mêmes périodes. Les seuils de taux de CSG ne seraient pas réévalués ou très peu, donc des retraités vont encore avoir moins malgré l’augmentation, à la fin du mois. Rien n’est prévu pour les retraites complémentaires d’autant que le Medef dit vouloir garder la réserve de l’Agirc-Arrco.
Le 26 juillet, à l’Assemblée Nationale, un centriste proche des idées macronistes, présente un amendement pour la hausse des retraites à 5.5 %. Malgré un appel du gouvernement à voter contre, cet amendementpasse. Le gouvernement fait revoter les députés, en pleine nuit, pour annuler cet amendement. Quel scandale !
Une fois de plus, ce gouvernement et son président des riches démontrent leur vision de la démocratie à l’égard de
l’Assemblée Nationale et leurs intentions néfastes à l’envers du monde des retraité-e-s et des salarié-e-s!
Une fois de plus, ce gouvernement et son président des riches démontrent leur vision de la démocratie à l’égard de l’Assemblée Nationale et leurs intentions néfastes à l’envers du monde des retraité-e-s et des salarié-e-s!
Toutes les organisations syndicales et de jeunesse, par un communiqué commun, sont unanimes : il faut des augmentations des salaires, des retraites et pensions, des minima sociaux et des bourses d’études. Elles rappellent que les exonérations patronales et allègements de cotisations mettent à mal notre système de protection sociale collective. Elles se retrouvent début septembre…
…Seule la mobilisation la plus puissante possible du 29 septembre prochain, en convergence avec les salarié-e-s, fera reculer ce gouvernement ultralibéral et antisocial. On ne lâche rien !
cliquer sur le lien pour lire le tract complet : flash info aout 2022