Au vu des remontées sur la colère et du stress des facteurs et factrices du 44 pendant la peakpériode, La CGT a lancé un préavis départemental illimité à la date du 7 Décembre 2020.
Au vu des bénéfices record qu’engendrera cette période (trafic colis multiplié au minimum par 2 date à date pour la Poste et notamment pour notre actionnaire majoritaire la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), il parait injustifié que les Postier(ière)s ne perçoivent rien ou que quelques miettes du gâteau au vu des efforts consentis par ceux-ci.
Le 7 Décembre 2020 une Cinquantaine de Postier(ère)s et intérimaires se rassemblait devant les grilles de la Plateforme Multi-flux des Sorinières. Les centres courriers de St julien de Concelles, St Pazane, Vertou, la Haie fouassière et Mouzillon se joignirent à la grève et à la lutte face
au mépris de la direction sur leurs revendications.
Trois jours de luttes qui ont secoué la direction craignant que le conflit ne s’étende à d’autres centres courriers.
Ca fait tâche en pleine campagne de PUB sur la deuxième présentation des colis ou sur le ramassage des colis en BAL d’avoir des centres courriers en grève dans le département.
Pour preuve, négociation en direct avec le N°1 et le N°2 de la DEX 44-85 sans passer par le directeur d’établissement des bureaux concernés, cela reste…
…Rarissime !
Les revendications principales :
➢ L’embauche massive de tous les précaires (CDD, CDI intérimaire, intérimaire) en CDI Poste.
➢ Une prime COVID revalorisé sans condition de perte liée au présentéisme.
➢ L’amélioration des conditions de travail et notamment par plus de renforts.
➢ Le 13ème Mois.
Au bout de trois jours de négociation avec la direction, aucune avancée sur les revalorisations salariales. La DEX prétextant que les décisions ne peuvent être prises qu’au niveau national, ce que le national a démenti !
A la fin de ces trois jours les facteurs et factrices encore nombreux présents ont décidé d’arrêter le mouvement suite à la satisfaction des revendications sur l’amélioration des conditions de travail (notamment sur des renforts supplémentaires ainsi que sur l’organisation de travail).
Même si le résultat n’est pas forcément à la hauteur des espérances du personnel, ce mouvement fait date dans cette période.
– Ils ont su relever la tête et dire stop !!!
De plus, grâce à leur courage et à toutes les actions entreprises, un collectif de lutte est né entre ces bureaux, et nul doute que cette cohésion appelle de futures actions.
Témoignages de facteur en grève pour la première fois :
Factrice à St Julien de Concelles :
« En se qui concerne le mouvement c’était top !!! Trop bonne ambiance, ça permet de discuter des difficultés avec d’autres bureaux et ça fait plaisir de s’unir pour la même cause bref à REFAIRE avec pleins de nouvelles têtes
ça serait encore mieux. »
Facteur à St Pazane :
« J’avoue avoir été un peu déçu qu’il n’y ait pas eu plus de monde! Et surtout que les syndicats ne ce soient pas entendus pour se rassembler et avoir plus d’impact. …
Tout le monde était motivé le 1er jour mais cela n’a pas suffit ! Pour être clair on a tous aussi besoin de nos salaires pour essayer de vivre dignement. Le manque de reconnaissance du groupe la poste envers ses salariés me mine vraiment ! J’espère vraiment qu’il y aura un autre mouvement avec plus d’impact.
Les grévistes tiennent à remercier tous les militants CGT postiers d’autres bureaux comme Rezé, Nantes Bretagne et Nantes Eraudière, la PIC de Nantes, Machecoul, Saint Nazaire et même notre collègue d’Orange qui sont venus se rassembler aux piquets de grève durant ces trois jours.
Rendez-vous prochainement, cette fois, Tous ensemble, faisons entendre notre colère fasse à notre direction et nos actionnaires. Tous les
postier(ière)s doivent s’unir dans la lutte pour conquérir de nouveaux droits et notamment le 13ème mois.
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu !!
cliquer sur le lien suivant pour lire l article
Tract44 bilan action 7 decembre 2020