A Gétigné et à la Chapelle-Heulin, l’avenir des bureaux de Poste est flou. La CGT s’indigne et souhaite interpeller les élus.
Les bureaux de Poste de Gétigné et de La Chapelle-Heulin pourraient bien être en sursis. Une situation que déplore l’union locale de la CGT de Clisson, qui demande aux habitants et aux élus d’agir de se joindre au syndicat, pour éviter leur fermeture.
Ouverte trois matinées par semaine, La Poste de Gétigné pourrait disparaître. Même si rien n’est encore officialisé, une négociation entre la direction régionale du groupe et la mairie est en cours.
« Quoi qu’il en soit, les services de La Poste seront toujours maintenus à Gétigné », indiquait la direction. Une réflexion pour qu’un relais soit ouvert chez un commerçant est lancée. Une option que refusent les syndicats.
« Il faut bien comprendre qu’un point relais postal n’offre pas les mêmes services qu’un bureau »,insistaient leurs représentants.
Même inquiétude à La Chapelle-Heulin, où le bureau de Poste est fermé depuis le 17 octobre. Dans ce cas, la direction régionale assure que cette fermeture n’est pas définitive, mais elle intervient en raison de plusieurs arrêts-maladie de ses agents, qu’elle ne parviendrait pas à remplacer.
Une explication qui rassure la municipalité, même si certains habitants expriment leur inquiétude.
« Interpeller les élus locaux »
Dans les deux cas, la CGT dénonce la méthode utilisée par l’entreprise, qu’elle juge « incorrecte ».
« Nous, salariés et usagers des services publics de Gétigné ou La Chapelle-Heulin, sommes pris pour des moins que rien et des laissés pour compte. Les négociations se font en catimini » estiment les représentants de l’Union locale
D’après le syndicat, la direction de La Poste « profiterait » de cette période de crise sanitaire pour supprimer des guichets.
« Pendant qu’une partie de la population fait « tourner » l’économie tout en risquant sa santé et sa vie, les dirigeants de La Poste, eux, en profitent pour collaborer à ce plan macabre de démantèlement de l’emploi et des services publics de notre territoire. Ces suppressions de guichets, creusent encore plus la fracture sociale et l’isolement de la population rurale ».
Elle appelle ainsi les habitants et salariés de La Poste des deux communes à
« interpeller les élus locaux, et notamment les maires de ces communes, pour qu’ils fassent le nécessaire afin que les services soient maintenus, et ceci, de façon pérenne ».
La section CGT de la Poste pointe le paradoxe avec le discours présidentiel.
« Dans l’allocution télévisée du 16 octobre dernier, Emmanuel Macron insistait sur la nécessité de maintenir les bureaux de Poste ouverts et accessibles. Afin de conserver un service public postal de proximité. Visiblement, le président du groupe La Poste n’a pas le même discours car depuis la rentrée de septembre tout s’accélère. De nombreux bureaux en zone rurale ou pas sont menacés de fermeture »