Mardi 3 novembre, les employés des bureaux de poste de la région de Saint-Brevin seront en grève. Leur revendications portent sur la baisse des effectifs.
Les employés des bureaux de poste du secteur de Saint-Brevin (Saint-Brevin, Saint-Père en Retz, Paimboeuf, Frossay et Saint-Viaud ) seront en grève le mardi 3 novembre.
Soutenus par les organisations syndicales SUD, CGT et CFDT, ils dénoncent le manque criant d’effectif qui ne leur permet plus d’assurer leur service à la population d’une manière acceptable.
En effet, une récente réorganisation a réduit les effectifs et les moyens de remplacements dans le secteur de Saint-Brevin.
Il en découle qu’un seul agent est en poste les matins sur le bureau de poste de Saint-Brevin fréquenté par 150 clients par jour, amenant une forte dégradation des conditions d’accueil de la population.
D’autre part, les employés en congés ou en arrêt de maladie ne sont dorénavant quasiment jamais remplacés, entraînant de nombreuses et fréquentes fermetures de bureaux de poste dans le secteur.
Les employés, soutenus par les organisations syndicales SUD, CGT et CFDT, dénoncent également les projets de la direction de la Poste de fermeture définitive des bureaux de poste de Paimboeuf, Frossay et St Viaud.
Après les fermetures les années passées des bureaux de poste de Chauvé, Chéméré et Vue, la présence postale serait très fortement amoindrie dans le Pays de Retz.
A ce jour, la direction de La Poste est restée sourde aux revendications des grévistes.
Une rencontre avec des personnels grévistes (en nombre limité du fait de la pandémie) sera possible devant le bureau de poste de Saint-Brevin, au 252 avenue de Mindin, ce mardi 3 novembre à partir de 9h30.