Santé-Social. Ils refusent la suppression des lits et postes à l’hôpital et demandent des pensions revalorisées.
Mercredi 31 mars, à l’appel de huit organisations syndicales, les retraités ont fait entendre leurs priorités de santé et sociales, à Nantes, où ils étaient près de 200, et à Saint-Nazaire. Ils dénoncent la fermeture de 7 500 lits d’hôpitaux en 2018 et 2019
. Selon Claire Compain, présidente de l’union des retraités FO, la cour des comptes a constaté qu’il y avait pour 100 000 personnes de plus de 65 ans 37 lits de réanimation contre 44 en 2013. Depuis le début de la pandémie, ils ont continué à supprimer des lits et des postes.
Leur niveau de vie baisse ? On demande que conformément à l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale, les pensions soient revalorisées au minimum de 1 %, alors que c’est 0,4 % au 1er janvier 2021. Il y a un million de pauvres retraités touchant nettement moins que le Smic.
Ils refusent, aussi, qu’on oppose jeunes et retraités. On voit sur les plateaux télé des soi-disant experts expliquant que les retraités sont des privilégiés
, s’insurge Marie-France Le Marec, responsable des retraités FSU 44. On aide nos aînés qui vont en maison de retraite, nos enfants et nos petits-enfants.