Vingt facteurs se sont mis en grève, ce mardi 16 juin, à la plateforme de distribution du courrier Nantes Éraudière, à l’est de la ville, pour protester contre « une surcharge de travail » et demander l’embauche de personnel supplémentaire.
Ce mardi 16 juin au matin, vingt facteurs de la plateforme de distribution du courrier Nantes Éraudière, selon la direction de La Poste, ont débrayé pour protester contre des rajouts de travail depuis le début du Covid-19,
indique Nabila S., secrétaire de la section syndicale CGT. On doit se répartir des bouts de tournées où il n’y a pas de facteur, ce qui entraîne une surcharge de travail.
Les grévistes réclamaient aussi de nouvelles embauches pour pallier les CDD non renouvelés et la mise au chômage de certains intérimaires ». « Peut-être que le volume de courrier est en baisse, mais le nombre de colis explose,
assure Nabila S.. C’est même pire qu’à Noël. On a besoin de monde.
Incompréhension de la direction
La direction de La Poste confirme cette augmentation des colis, mais en même temps, au début du confinement, le volume de courrier a baissé de 50 %. Aujourd’hui, nous sommes encore à 15 % de flux en moins ».
Selon la direction, sur le site de Nantes Éraudière, seul des CDD en fin de contrat n’ont pas été renouvelés, car la plateforme ne gère que le courrier et pas les colis.
Nous sommes un peu dans l’incompréhension par rapport au mouvement de ce matin »,
indique La Poste, qui assure que les perturbations liées au débrayage sont très faibles ».