A l’appel des syndicats CGT et Sud, plusieurs centres de tri de Loire-Atlantique seront en grève à partir de lundi 12 avril. Ils dénoncent la restructuration en cours.
La distribution du courrier devrait connaitre des perturbations la semaine prochaine dans certains secteurs de Loire-Atlantique*. En effet, à partir du lundi 12 avril, les employés des centres de tri de la Poste de Nantes Eraudière, Bouaye, Bouguenais et Mouzillon, seront en grève illimitée.
L’action est portée par la CGT et SUD. Des syndicats qui appellent tous les agents « à rejoindre cette lutte pour un service public postal et des conditions de travail préservées
25 emplois intérimaires menacés
Ils entendent s’opposer à la restructuration de ces centres : « au mépris de la situation sanitaire« , expriment ceux qui ont été en « première ligne depuis un an » .
« Malgré les confinements, nous avons livré depuis le début de la pandémie des milliers de colis que la population avait commandé en ligne, tout en continuant à distribuer le courrier et la presse »
expriment les syndicats.
« Dans cette réorganisation, il apparait que plus de 25 tournées sont menacées d’être supprimées en Loire-Atlantique, avec, comme conséquence, la fin d’activité pour 25 intérimaires, dont une chance de CDI à La Poste s’éloigne ».
Contre le découpage des journées
Ils veulent aussi dénoncer les réaménagements d’horaires pour les facteurs en journée. En effet, depuis plusieurs années, La Poste veut redécouper les tournées : avec une partie le matin , et une autre en soirée.
« Non seulement la distribution et la livraison seraient plus tardives pour la population, mais cette décision se plierait au modèle logistique du e-commerce, alors que l’implantation d’une centrale de stockage est loin d’être acquise en Loire-Atlantique ! »
Cette mobilisation vise « au maintien, par la direction d’un maximum de tournées avec des horaires appropriés« .
« C’est la garantie que les trop nombreux emplois précaires ou intérimaires employés par La Poste puissent espérer obtenir un emploi stable, alors que le groupe à capitaux publics affiche plus de deux milliards d’euros de bénéfices en 2020 ! »
concluent les syndicats qui installeront les piquets de grève lundi 12 avril, à la première heure.
*Ces centres desservent les communes de Mouzillon, Gorges, La Chapelle Heulin, Gétigné, Vallet, Clisson, Boussay, Saint-Hilaire-de-Clisson, St-Lumine-de-Clisson, Le Pallet, La Regrippière, Bouguenais, La Montagne, Bouaye, Port-St-Père, St-Léger les Vignes, Brains et tout le nord-est de Nantes,