Revue de presse : L’inspecteur du travail marnais Anthony Smith muté d’office par le ministère du travail

Anthony Smith, l’inspecteur du travail marnais suspendu depuis le mois d’avril, a été sanctionné par le ministère du travail d’une mutation d’office ce vendredi 14 août. L’intersyndicale qui le soutient, réclame le retrait de cette sanction « particulièrement injuste ».

C’est une nouvelle sanction pour Anthony Smith. L’inspecteur du travail marnais, suspendu depuis la mi avril pour avoir désobéi à sa hiérarchie, est muté d’office par le ministère du travail. Cette sanction, décidée jeudi 13 août, est qualifiée d' »exceptionnelle » par le ministère et alimente la procédure disciplinaire déjà engagée contre Anthony Smith. « Bien sûr que c’est de l’acharnement ! déjà le fait d’avoir attendu autant de temps pour réunir le conseil de discipline avec un dossier vide ou pratiquement vide c’est particulièrement injuste », souligne Sabine Duménil, secrétaire générale de la CGT dans la Marne

Réaction immédiate des syndicats

Les syndicats (CGT, FO, CGT, FO, FSU, Sud et CNT) réclament le retrait de la sanction« Derrière cette attaque contre Anthony, c’est une nouvelle fois, et encore plus brutalement, l’indépendance de l’inspection du travail qui est visée », assure l’intersyndicale dans un communiqué publié vendredi 14 août. L’inspecteur du travail avait été suspendu en avril pour avoir exigé la mise à disposition de masques pour des salariées de l’association rémoise d’aide à domicile, l’Aradopa. Le ministère du travail a estimé qu’Anthony Smith avait dépassé le cadre de sa fonction.

Plusieurs manifestations de soutien ont eu lieu à Reims, Châlons et dans la région Grand Est depuis le déconfinement, la dernière en date au mois de juillet. Par ailleurs, une pétition de soutien à Anthony Smith en ligne a récolté plus de 150.000 signatures.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-inspecteur-du-travail-marnais-anthony-smith-mute-d-office-par-le-ministere-du-travail-1597419992

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.