Les facteurs du centre courrier-colis de Sainte-Pazanne se sont mis en grève, mercredi 27 novembre. Ils veulent des renforts de personnel, face à une charge de travail « accrue »
Un conflit social a éclaté, mercredi 27 novembre 2019, au centre courrier-colis de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique).
Les facteurs et factrices de Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire de Chaléons, Cheméré et Saint-Mars-de-Coutais, soutenus par la CGT, ont décidé, après un vote majoritaire, de se mettre en grève
Ils réclament « l’arrivée immédiate de renforts en nombre suffisant afin de maintenir un service public postal de qualité et de distribuer six jours sur sept l’ensemble des objets (courriers, colis, lettres recommandées, publicités) sans avoir recours de façon systématique aux heures supplémentaires ou à l’auto-remplacement », indique un communiqué de la CGT.
Cinq facteurs sont donc déclarés grévistes, alors que sont dénombrés par ailleurs six arrêts de travail. Le reste des tournées est réalisé par des employés intérimaires ou en CDD.
Une pétition a été lancée auprès des usagers. Les facteurs doivent aussi rencontrer un adjoint au maire de Sainte-Pazanne, mercredi, en début d’après-midi.
« Épuisement physique et moral »
La CGT précise : « Le manque de personnel de remplacement a généré un épuisement physique et moral au cours de ces deux derniers mois, qui a conduit à des tournées non réalisées ou partiellement. Face à une charge de travail accrue en cette fin d’année, la direction en contradiction avec l’idée d’un service public de qualité, propose en effet de prioriser le colis au détriment des autres objets. »
Sachant, selon Sylvain Lamblot, secrétaire général CGT, que « le nombre de tournée sur ce centre de courrier a été ramené de douze à dix » :
Le nombre de colis devient trop important et on nous demande de laisser du courrier en attente… Ce qui ne fait que reporter le problème et ce qui crée aussi un cas de conscience chez les agents, qui veulent bien faire leur métier. Des réajustements ont été demandés en septembre, il n’y a eu qu’un seul renfort embauché.
La CGT et le personnel annoncent qu’ils resteront « vigilants quant au respect de l’application du relevé de décision ».
La Poste « adapte son organisation »
À la suite du mouvement de grève, mercredi, La Poste a fait savoir, via son service communication, qu’elle « adaptait son organisation à la charge de travail, en fonction des volumes, pour soulager les agents dans la distribution des colis. »
Et La Poste d’ajouter, se retranchant aussi dernière le dialogue social avec les représentants du personnel : « Une personne sera dédiée à la distribution des imprimés publicitaires. »