Les salariés de La Poste à Paimboeuf et Chauvé sont en grève depuis lundi 28 septembre. En jeu, la réorganisation de leur charge de travail.
Depuis le confinement, puis le déconfinement, les salariés des bureaux de Poste de Paimboeuf (1) et de Chauvé (2) ont dû faire face à plusieurs organisations de travail qui selon leur syndicat, ont été imposées, « sans concertation préalable ». 100 % du personnel a suivi le mouvement.
Leurs revendications déjà présentées à leur direction la semaine dernière n’ont reçu aucune réponse. C’est pourquoi, ils ont donc décidé cette grève illimitée :
Nous ne souhaitons pas la pause méridienne de 45 mn que l’on nous impose. Nous devons limiter au minimum les contacts. D’autant que cela impacte notre charge de travail qui a fortement augmenté avec l’explosion du nombre de colis depuis le confinement. »
Pour Sylvain Lamblot, délégué CGT le reconnaît :
Certains collègues ne prennent même pas leur pause pour pouvoir assurer la distribution. Et pourtant dans le même établissement, d’autres facteurs n’ont pas cette méridienne mais une pause de 20mn comprise dans le temps de travail. »
Ce qui pose problème aux agents c’est l’auto-remplacement le samedi. Faute de recruter des CDI étudiant comme pendant la période d’avant-Covid-19, le personnel doit faire face à un sous-effectif chronique ce jour-là.
On nous demande de donner la priorité aux colis et à la presse ce jour-là. Ce qui génère moins de trafic mais nous devons prendre en charge la tournée d’un collègue. Une tournée que nous ne connaissons pas et nous perdons du temps. Le courrier non distribué doit l’être le lundi suivant auquel s’ajoute ce qui nous arrive du centre de tri d’Orvault, chaque lundi et vendredi. Et en ce moment, jusqu’en décembre, nous avons la distribution des imprimés publicitaires. »
Pour les salariés, le manque de renfort est préjudiciable. Deux postes sont vacants à Chauvé et n’ont pour l’heure pas été remplacés par du personnel titulaire.
Nous demandons un renfort pour la distribution des colis. »
« En campagne, on fait beaucoup de kilomètres. Ma tournée fait plus de 100 km… Mais a priori, la direction ne reviendra pas sur l’organisation du samedi. D’autant que la distribution des colis est plus rémunératrice », ajoute une factrice.
Ces revendications ont été une nouvelle fois exposées à leur direction. Le chef d’établissement de Saint-Brevin, Manuel de Miranda, est venu sur le site paimblotin, à 11 h, lundi 28 septembre mais selon le syndicat CGT, aucune négociation ne s’est engagée : « Il nous a renvoyé vers la nouvelle réorganisation qui sera mise en place à la fin de l’année 2021, souligne Syvain Lamblot. Le personnel, venu remplacer les grévistes, n’a pu effectuer la distribution dans la matinée mais est sorti l’après-midi pour livrer en priorité les colis en souffrance. »
Contactée lundi après-midi, la direction de La Poste n’a pas souhaité en dire plus sur l’entrevue avec les salariés grévistes, glissant toutefois que « des propositions avaient été faites », sans donner de précisions. Les salariés grévistes, quant à eux, restent mobilisés jusqu’à l’ouverture de négociations.
(1) : le bureau distribue Paimboeuf, Frossay, Saint-Viaud et Saint-Père en Retz
(2) : le bureau distribue Chauvé, Arthon et La Sicaudais