Le syndicat CGT-FAPT avait annoncé entamer une « grève illimitée » des facteurs à Bouguenais à partir de ce mercredi, quelques heures plus tard, ceux-ci ont informé de la fin du conflit.
Les facteurs de Bouguenais auront donc rapidement été entendus par leur direction : quelques heures seulement après avoir entamé leur « grève illimité » ce mercredi, les représentants CGT-FAPT du centre de courriers bouguenaisiens ont informé de la fin du conflit ce mercredi après-midi.
« Les conditions de travail se sont détériorées à cause du manque de moyens, déplorait, hier Stéphane Gicquel, délégué syndical CGT-FAPT 44 des facteurs de Bouguenais. Ce qui a déjà été dénoncé plusieurs fois par le centre de Bouguenais qui est un centre en souffrance, mais les négociations qui ont eu lieu n’ont pas été satisfaisantes, alors on en vient au conflit. Il y a des arrêts maladie et énormément de CDD (contrats à durée déterminée) mais ça ne suffit pas à tout palier. »
Du renfort et une prime de 400 €
« Face à la grève qui démarrait ce mercredi matin, sur le Centre courrier de Bouguenais, la direction a concédé un certain nombre d’avancées en matière d’emploi et de rémunération notamment, écrivent-ils dans un communiqué, qui ont permis la levée du préavis et la signature d’un relevé de décision dont les principaux éléments sont les suivants : l’arrivée de trois renforts pour couvrir la période d’accroissement des colis et du courrier de fin d’année, et celle des soldes de fin janvier ; l’attribution de trois remplaçants supplémentaires dans l’effectif, afin de couvrir les différents congés, et de limiter l’auto-remplacement fréquent sur le site depuis le début de l’année ; le versement de 400 € a minima en reconnaissance des efforts consentis tout au long de l’année par les agents afin de palier à la surcharge de travail sur le centre. »