Face à la pandémie de coronavirus, les postiers sont inquiets et la CGT 44 demande un service a minima. La direction de La Poste met en place une nouvelle organisation.
Nouvelle organisation
Ce lundi, la direction de La Poste a décidé d’une nouvelle organisation valable à partir de cette semaine.
Le temps de travail des agents sera progressivement réduit, « sans impact sur la rémunération ». « La distribution des colis, qui se fait sur quatre jours actuellement, se fera sur trois jours à partir du 30 mars, indique la direction. Et les prises de service décalées des équipes, mises en place la semaine dernière, seront maintenues. »
Dans les centres courrier et bureaux de poste, masques, gel hydroalcoolique, accès à des points d’eau doivent être à disposition sur tous les sites. « Si ces prérequis ne sont pas réunis, le service sera suspendu le temps que ces conditions le soient. »
Concernant les bureaux de poste, il ne pourra y avoir plus de clients que de chargés de clientèle. Pas de plexiglas, ce n’est « pas faisable, car on fonctionne par îlot. En revanche, ce sera possible dans les centres courrier, dans les carrés entreprises où arrive la plupart des colis ».
Pas suffisant pour la section CGT de Nantes Bretagne, qui demande toujours le confinement et parle de « demi-mesure ». Ni pour vaincre le stress de tous.
Ce lundi encore, sur le site de Nantes Rollin, certains s’inquiétaient encore de devoir distribuer publicités et colis non vitaux. Ils s’inquiétaient aussi d’une désinfection tardive du bâtiment, après des suspicions de cas de coronavirus.
Actuellement, plusieurs centres courrier comme Saint-Sébastien-sur-Loire, Rezé, ainsi que plusieurs bureaux de poste nantais sont fermés pour cause du coronavirus.
En Loire-Atlantique, seuls 23 bureaux de poste devraient ouvrir ce mardi 24 mars.
Cette semaine du 23 au 27 mars, distribution du courrier et des colis les lundi, mardi, jeudi et vendredi. À partir du 30 mars, les mercredi et jeudi, vendredi. Les opérations réalisables dans les bureaux de poste ouverts : le retrait d’espèces, des prestations sociales, des mandats western union, des colis et recommandés.
(1) Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.