Revue de presse : Coronavirus. Une nouvelle organisation pour les postiers du 44

Face à la pandémie de coronavirus, les postiers sont inquiets et la CGT 44 demande un service a minima. La direction de La Poste met en place une nouvelle organisation.

Vendredi 20 mars, la section locale CGT de la plateforme de distribution du courrier du centre-ville de Nantes a débrayé et demandé à sa direction le confinement de tous les agents. « Et une fois le centre fermé, on pourrait donner les masques dont dispose La Poste au CHU », ajoutait Stéphane Pellegrini, de la section syndicale CGT Nantes Bretagne
Ce lundi 23 mars, c’est le syndicat départemental CGT qui, à son tour, a interpellé la direction sur le risque sanitaire des facteurs, mais aussi des usagers. « Très souvent, il a fallu aux personnels faire valoir leur droit de retrait et avoir recours à l’intervention des représentants du personnel CGT dans les CHSCT (1) pour permettre l’arrivée, en fin de semaine, de matériels-barrières dispensés au compte-gouttes et selon les centres, faute d’anticipation », déplore Sylvain Lamblot, secrétaire général de la CGT.
Le syndicat réclame un maintien du service public a minima : distribution uniquement des colis médicaux, des lettres urgentes, de la presse et, dans les lettres économiques, seulement du courrier prioritaire (comme les résultats de laboratoires). Côté sécurité, des masques obligatoires pour tous les agents, du gel partout et des barrières en plexiglas aux guichets.

Nouvelle organisation

Ce lundi, la direction de La Poste a décidé d’une nouvelle organisation valable à partir de cette semaine.

Le temps de travail des agents sera progressivement réduit, « sans impact sur la rémunération ». « La distribution des colis, qui se fait sur quatre jours actuellement, se fera sur trois jours à partir du 30 mars, indique la direction. Et les prises de service décalées des équipes, mises en place la semaine dernière, seront maintenues. »

Dans les centres courrier et bureaux de poste, masques, gel hydroalcoolique, accès à des points d’eau doivent être à disposition sur tous les sites. « Si ces prérequis ne sont pas réunis, le service sera suspendu le temps que ces conditions le soient. »

Concernant les bureaux de poste, il ne pourra y avoir plus de clients que de chargés de clientèle. Pas de plexiglas, ce n’est « pas faisable, car on fonctionne par îlot. En revanche, ce sera possible dans les centres courrier, dans les carrés entreprises où arrive la plupart des colis ».

Pas suffisant pour la section CGT de Nantes Bretagne, qui demande toujours le confinement et parle de « demi-mesure ». Ni pour vaincre le stress de tous.

Ce lundi encore, sur le site de Nantes Rollin, certains s’inquiétaient encore de devoir distribuer publicités et colis non vitaux. Ils s’inquiétaient aussi d’une désinfection tardive du bâtiment, après des suspicions de cas de coronavirus.

Actuellement, plusieurs centres courrier comme Saint-Sébastien-sur-Loire, Rezé, ainsi que plusieurs bureaux de poste nantais sont fermés pour cause du coronavirus.

En Loire-Atlantique, seuls 23 bureaux de poste devraient ouvrir ce mardi 24 mars.

Cette semaine du 23 au 27 mars, distribution du courrier et des colis les lundi, mardi, jeudi et vendredi. À partir du 30 mars, les mercredi et jeudi, vendredi. Les opérations réalisables dans les bureaux de poste ouverts : le retrait d’espèces, des prestations sociales, des mandats western union, des colis et recommandés.

(1) Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-une-nouvelle-organisation-pour-les-postiers-6789777

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.