Le groupe Orange a dévoilé son plan stratégique le 16 février, ce plan nommé « Lead the future » vise à se recentrer sur les cœurs de métier, s’implanter en Afrique et au Moyen Orient et investir dans la cyber sécurité.
Derrière ces annonces se cachent une filialisation à outrance des activités et des infrastructures et encore plus de sous-traitance dans la gestion du réseau.
Le groupe par ailleurs annonce clairement qu’il poursuivra sa politique de maitrise des coûts avec un objectif de 600 millions d’ici 2025 après les 700 millions réalisés entre 2019 et 2022. Cette politique d’austérité continuera à être supportée par les salariés et à avoir un impact considérable sur les conditions de travail, sur l’emploi et sur la pérennité de l’entreprise Orange. Déjà la CGT estime que la situation est inquiétante, et le constate tous
les jours sur les lieux de travail, ceci explique probablement le blackout des résultats du baromètre social par la direction ce qui rappelle les heures sombres vécues par les salariés dans les années 2000.
Si la CGT FAPT partage l’idée que le secteur des télécommunications est essentiel pour la population et l’activité économique du pays, elle considère que ce plan stratégique ne répond pas aux besoins de la population et aux attentes des salariés. Pour la CGT FAPT tous les éléments de la stratégie doivent être orientés vers cet objectif de qualité de service avec les moyens correspondants :
– L’augmentation de 10 % minimum des salaires, plutôt que d’augmenter de 7,5 % les dividendes
– Ré internaliser les activités avec les salariés qui les font pour maîtriser l’ensemble des processus
– Mettre fin aux réductions massives d’emplois de ces dernières années et recruter les emplois nécessaires
– Investir dans la formation, la recherche et développement,
– Améliorer les conditions de travail, et la reconnaissance de l’investissement des salariés
No future without workers, and without happy workers
* : Pas de futur sans salariés, et sans salariés heureux*
cliquer sur le lien pour lire le communiqué : communiqué orange le plan de tous les dangers