Ce sont environ 800 retraité(e)s à Nantes et 300 à saint Nazaire qui ont manifestés pour exiger la hausse immédiate des pensions. Comme pour les salaires, le gouvernement , et le patronat qui freine des 4 fers , doivent répondre à l’urgence sociale.
« Chaque retraité a perdu, en moyenne, un mois de pension en 10 ans »
Extrait ouest france : « Le constat semble unanime. Que ce soit dans les discours de l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGGR FP, LSR), qui appelait à la manifestation, comme chez les manifestants l : « On nous oublie », disent-ils. « Les candidats à la présidentielle ignorent dix-huit millions de personnes, regrettent les syndicats. Il faut que la question des retraités soit dans le débat public. Que l’on sache si on peut leur garantir des conditions de vie décente ». « En 2022, la pension moyenne des retraités est inférieure à 1 400 € net, rappelle François Préneau, pour l’intersyndicale. En une décennie, les retraités ont perdu un mois de traitement »
Extrait france bleu : « On assiste à une reprise de l’inflation absolument considérable que chacun a pu constater, qui touche tous les secteurs et les principaux secteurs qui font le budget des retraités », a expliqué François Préneau, le porte-parole de l’intersyndicale des retraités de Loire-Atlantique, ce jeudi matin sur France Bleu Loire Océan. « Et, face à cette inflation qui s’envole, la réalité, c’est que chacun des retraités a vu, depuis deux ans, sa pension augmenter de 1,5%. On a calculé que chaque retraité avait en moyenne perdu l’équivalent d’un mois de traitement, d’un mois de pensions en 10 ans. C’est considérable et notre grande inquiétude, c’est que ce débat-là n’apparaît pas dans le débat politique pour la Présidentielle. On a l’impression que les 25-30% de la population retraités ne comptent pas dans les choix que les Français auront à faire dans quelques semaines. »