Lettre ouverte
Au Président Directeur Général du Groupe La Poste
Monsieur le Président,
Nous venons par la présente vous interpeller au sujet de la note parue le 8 avril 2021 et qui soulève à juste titre l’indignation des postières et des postiers.
Vous avez fait le choix, dans un contexte de crise sanitaire, d’utiliser les mesures gouvernementales afin de servir le plan stratégique 2020/2030.
Depuis l’annonce présidentielle des dispositions de confinement, nous sommes saisis par nos syndicats départementaux qui nous alertent sur l’augmentation de décisions inappropriées prises dans les services. Ce sont les salariés qui en subissent directement les conséquences.
La première caractéristique relève de l’attitude managériale, en effet, les responsables hiérarchiques exercent des pressions sur les agents afin d’emporter leur acquiescement pour des mesures qu’ils n’ont pas choisies. Ces attitudes ne sont pas de leur propre initiative, ce sont bien des
directives émanant du siège, privilégiant les résultats financiers, qui déclenchent ces comportements.
Nous sommes bien dans la continuité d’une démarche budgétaire faisant fi de la situation des postières et des postiers et des contraintes qu’ils subissent dans cette période.
Après les avoirs privés d’intéressement, leur avoir envoyé un signe de mépris très fort dans le cadre des négociations salariales, supprimé des emplois, imposé des restructurations qui détériorent les conditions de travail, aujourd’hui vous leurs faites payer la crise sanitaire en leurs imposant des congés payés alors que les activités postales sont essentielles à la nation.
Ces décisions nous indiquent précisément où vous placez aujourd’hui les priorités de La Poste. Alors que les acquisitions, répondant à des
montages capitalistiques s’emballent, trouver les moyens pour donner à des parents la possibilité de garder leurs enfants devient impossible.
Alors que des mesures avaient déjà été annoncées au personnel le vendredi 2 avril, vous revenez sur vos décisions d’application des règles du chômage partiel et mettez en difficulté de nombreux agents et encadrants. Nous vous demandons d’annuler la note,
d’arrêter les intimidations et toutes autres formes de pressions afin de ne pas priver les postières et postiers de congés. En effet il est impossible d’assimiler cette période stressante, avec des limitations de déplacements et des restrictions sociales à une période sensée réparer la force de travail.
Nous priver de congés payés, c’est augmenter les risques psychosociaux, la souffrance de travail, augmenter la fatigue physique et annuler une période régénératrice ayant également un impact sur l’espérance de vie.
Décliner ainsi ce n’est pas allez trop loin, car ce que nous dénonçons, c’est votre choix systématique de privilégier le capital au détriment du travail et de la vie et ça c’est inadmissible !
Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Montreuil, le 9 Avril 2021
La Fédération CGT FAPT
le lien pour lire la lettre : lettre ouverte au PDG de la Poste