La Poste utilise de nombreux arguments comme le contexte international, la stagnation des colis, le nombre de salariés… pour ne pas augmenter les salaires des postières et postiers. Or, le contexte est identique en Allemagne et en France. La Deutsch post emploie à peu près le même nombre de salariés que La Poste Française, 160 000 en Allemagne contre 180 000 en France.
Tout comme en Allemagne, les résultats financiers 2022 du Groupe La Poste publié lors du dernier Conseil d’Administration indique que tous les voyants économiques sont au vert dans le Groupe (35,39 milliards de chiffres d’affaire).
Dans un contexte de forte inflation, les salaires stagnent et les cotisations sociales servent à faire des cadeaux toujours plus gros aux actionnaires :
entre 2018 et 2021 plus de 1,8 milliards de dividendes ont été versées aux actionnaires par le Groupe La Poste.
La conséquence de cette stratégie, sur cette même période 2018- 2021, est une baisse drastique des cotisations retraites dans le groupe La Poste qui sont passées d’un peu plus d’1 milliard d’euros à 634 millions soit une baisse de 37,11%.
La démonstration est faite que les richesses existent pour financer les salaires donc les retraites mais que le choix est fait par le Groupe La Poste de rémunérer le capital au détriment des travailleurs.
Les augmentations de salaire gagnées en Allemagne sont aussi possibles en France !
C’est juste une question de choix !!
EXIGEONS PARTOUT UNE AUTRE RÉPARTITION DES RICHESSES, POUR UN AUTRE CHOIX DE SOCIÉTÉ.
cliquer sur le lien pour lire le tract : la poste allemande augmente les salaire de 16 %