L’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD) souhaite informer la population de la situation subie actuellement par les salariés-e-s de la ligne bancaire (conseiller bancaire) et chargé de clientèle (accueil guichet) des bureaux de poste des départements 44 et 85.
Les fermetures de bureaux de poste s’accélèrent. Actuellement tous les mois un ou deux bureaux de poste disparait remplacé régulièrement par des relais commerçants qui ne peuvent accueillir les clients de La Banque Postale.
Les missions de service public que doit assurer La Poste se dégradent de plus en plus.
Les réorganisations de service se font tous les 2 ans selon des normes de productivité qui ne correspondent pas à la réalité du travail. Les conditions de travail des agents deviennent de plus en plus difficiles et les conditions d’accueil de la clientèle ne cessent de se détériorer.
Les absences de personnel sont de moins en moins remplacées. Les équipes travaillent très souvent en sous effectifs.
De plus, dans ce contexte déjà très difficile, les agents subissent un management de plus en plus oppressant et culpabilisant.
Les représentants du personnel au CHSCT et au Comité technique ne cessent de dénoncer les décisions imposées unilatéralement par la direction couvrant les départements 44 et 85.
Celle-ci reste sourde et nie la situation.
L’intersyndicale entreprend de nombreuses actions pour continuer à interpeller la direction.
L’intersyndicale vous propose de développer avec les salarié-e-s concerné-e-s et leurs représentants syndicaux tous ces points lors d’une conférence de presse à la maison des syndicats, gare de l’état mercredi 10 mars 10h30, Bâtiment CGT
salle Anne Claude Godeau au rez-de-chaussée