CONDITIONS DE TRAVAIL :
le rapport des experts conforte l’analyse et les revendications de la CGT
Conformément à ses prérogatives, le CSE a mandaté un cabinet d’expertise pour analyser la situation économique et sociale de Chronopost. Les conclusions ont été restituées mercredi 23 novembre en CSE extraordinaire.
Alors que dit principalement cette expertise ?
> Une situation économique et financière saine malgré une baisse du e-commerce partiellement compensée par une hausse du B to B.
> Un renforcement des effectifs malgré un turn-over élevé et une baisse constante des chauffeurs-livreurs depuis 2014 au profit de la sous-traitance. Un niveau toujours très élevé d’intérimaires qui représente environ un ouvrier sur 3 !
> Une légère baisse des AT qui relève selon nous davantage d’un tour de passe-passe que de la réalité car Chronopost persiste à ne pas comptabiliser les AT des sous-traitants toujours plus nombreux ! A noter que Chronofresh concentre 11% des AT pour seulement 3% des colis transportés !
> Le manque d’ambition de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels : Absence de Plan d’Action sur la Prévention des Risques et l’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT), pas d’affichage d’objectif en matière de promotion de la santé, pas de formation à l’analyse des risques..
cliquer sur le lien pour lire le tract : Chronopost n°99