L’intégration de la publicité dans les centres ne doit pas se faire avec des suppressions d’emplois,
100% de grévistes, déterminés et solidaires, qui ont gagné, le maintien des positions de travail en 2024,malgré la réorganisation à venir, c’est historique !
Dans le cadre de la future réorganisation, La Poste avait annoncé en réunion l’intégration totale des imprimés publicitaires sur les tournées à partir d’avril 2024.
A, la CGT, nous pensons que l’intégration d’objets doit se faire sans suppressions d’emplois, et également avec un recrutement privilégiant le personnel de Médiapost, qui n’a pas de certitudes sur son avenir.
C’est donc fort d’un préavis voté à 100% par le personnel, que les factrices et facteurs sont entré-e-s dans la lutte, lundi 18 décembre, et ont bataillé-e-s pendant 4 jours avec ce slogan martelé :
« pas de tournées supprimées on ne veut pas trimer »
Négociations pendant le préavis et premières victoires pour les agents
Maintien de leurs régimes de travail et des Tickets Restaurants.
Déterminé-es : 100% de grévistes, 4 jours de grèves, 9 séances de négociations, et 3 délégations de masse plus tard, La Poste a fini par céder et s’est engagée :
Pas de suppression de tournées pendant l’année 2024,
Renfort sur les tournées impactées par la prise en charge de la publicité.
Pas d’intégration de publicité sur les VAE (Véhicules à Assistance Electriques).
Des grévistes ont été à la rencontre des citoyens sur le marché de Savenay, qui leur ont apporté leur soutien en signant la pétition, et en participant à une caisse de solidarité financière à laquelle vous pouvez également contribuer en envoyant un chèque au syndicat qui redistribuera aux grévistes courant janvier.
La direction a mis des moyens pour contrer la grève en remplaçant tous les grévistes et même plus. Tasks Force, personnel postier à l’appellation d’origine militaire, venant des 4 coins de la région… Brigade des Cadres en Force, appelés volontaires pour sauver le soldat Poste, qui sur simple demande, débarque en C3 (très adapté à la distri) pour acheminer les colis.
Tout ça devant des grévistes qui se battent pour sauver leurs emplois, donc aussi les leurs !
Les grévistes eux aussi ont eu du renfort avec des travailleurs du territoire, UL CGT St Nazaire, délégations de partis politiques, associations, député de la circonscription qui se sont déplacés à leur rencontre, merci à eux.
Peu après, en représailles, l’encadrement annonce l’arrêt du contrat d’une intérimaire gréviste pour avoir témoigné dans la presse sur les conditions de travail à La Poste.
Toujours solidaires, tous les agents ont stoppé l’activité et obtenu le retrait de cette décision honteuse !
cliquer sur le lien pour lire le tract : Tract victoire Savenay décembre 2023 V4