Etablissement de St Nazaire, de Guérande à Pornic ….
Le Grand Bordel !
Depuis le lancement de la réorganisation de la Ppdc de St Nazaire et de ses UD, la CGTFAPT44 n’a cessé d’alerter la nouvelle direction :
Attention le personnel ne veut pas revivre la réorganisation calamiteuse de mars 2018, ni les usagers d’ailleurs…on va faire light, y’a pas à s’affoler !
Aujourd’hui les certitudes se sont envolées, les files d’attente s’accumulent au guichet du carré Pro, et les facteurs tirent la langue dans les rues nazairiennes, -16 PT ça fait mal, les jeunes renforts recrutés pour nettoyer les positions ne tiennent pas 2 jours, tant le bordel est sans nom, et la charge de travail indigeste ! La CGT réclame des renforts formés en nombre depuis le début pour accompagner la réorganisation, aujourd’hui elle revendique la réintégration urgente de casiers et des moyens humains supplémentaires pour protéger le personnel.
Du côté de Pornic et de St Brévin pas de renforts saisonniers, pire ! Faute d’anticipation, de la sécabilité au programme, et des dépassements horaires, c’est compliqué de recruter à la dernière minute, on attend des accidents de la route et des burn-out pour agir ?
Ces communes voient leur population triplée l’été, c’est comme ça chaque année avec des estivants qui commandent de plus en plus de colis en nombre sur leurs lieux de vacances…
La CGT, faute d’écoute et de propositions constructives de la direction, a refusé de siéger à la plénière conclusive de la réorganisation de Pornic-St Brévin, il y a des demandes basiques depuis juin qui n’ont pas été entendues, pire elles ont été souvent caricaturées par la direction, celle-ci doit désormais assumer ses choix devant le personnel et les usagers.
La CGT est force de propositions concrètes écrites sur l’ensemble des sites concernés afin d’améliorer le sort du personnel :
• Revoir le diagnostic de St Nazaire et sa productivité exagérée
• Augmenter le niveau de renforts formés sur l’ensemble des services le nécessitant (TG, Cabine, QL renfort)
• Organiser une vraie saison sur les tournées côtières, avec renforts dans les rues touristiques
• Paiement des heures supplémentaires
• Proposer des horaires aménagés en période de fortes chaleurs ou intempérie
• Suspendre les réorganisations en
cours dans l’établissement pour éviter d’ajouter du chaos au chaos !
A défaut d’être entendues rapidement, ces revendications qui émanent du personnel seront complétées et défendues sous forme d’un préavis qui couvrira l’ensemble des sites de la plaque de Pornic à Guérande !
1, place de la Gare de l’Etat
44276 NANTES Cedex 2