Revue de presse : Pétition à La Poste contre la baisse des heures d’ouverture

Des syndicalistes, membres du personnel de La Poste de Batz-sur-Mer, dénoncent la réduction des horaires d’ouverture décidée par leur direction. Plusieurs bureaux de poste sont concernés : La Baule, Saint-André-des-Eaux, Le Croisic, et Batz-sur-Mer.

Certains membres du personnel des bureaux de poste du secteur de La Baule dénoncent une décision de leur direction. Comme ils le précisent, le souhait de La Poste est de  « réduire fortement les horaires d’ouverture de plusieurs bureaux » , et plus précisément ceux de La Baule, Saint-André-des-Eaux, Le Croisic et Batz-sur-Mer.

Le lundi 25 juin, ces employés se sont rendus sur le marché de La Baule, sur celui de Batz-sur-Mer et enfin, devant la poste de la Petite Cité de Caractère. Objectif : informer les citoyens des risques de ces réductions d’horaires et faire signer une pétition qui avait déjà reçu plus de 200 signatures dans la matinée.

Comme le précisent Sylvain Lamblot et Stéphane Gicquel,  « depuis quelques années,  La Poste réduit les horaires d’ouverture des bureaux de poste prétextant une baisse de fréquentation. Les bureaux des communes précitées sont concernés par un projet de réduction des horaires, ce qui pénalisera autant les particuliers que les professionnels et augmentera les risques d’agressivité et d’incivilités du public. De plus, si l’activité courrier baisse, celle du colis est en forte hausse. À moyen terme la menace d’une fermeture définitive de certains bureaux est aussi à envisager. En effet, toute réduction d’horaires entraîne une rapide chute de la fréquentation fournissant de fait à La Poste une justification pour fermer ensuite définitivement ces bureaux ».

Les syndicalistes ont notamment pointé du doigt, le bureau de poste de Batz-sur-Mer.  « C’est un bon exemple de la politique de notre direction. Ouvert actuellement le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin et après midi, la direction envisage de ne l’ouvrir que le matin avec une fermeture le lundi » . De fait, la plage horaire passerait de 23 h d’ouverture à 15 h. Le personnel refuse  « cette réduction contraire aux besoins de la population et à la nécessité de maintenir un service public de qualité » .

En mai, les syndicalistes ont alerté la maire, Adeline L’Honen, par courrier, mais si l’élue a confirmé que  « la commune de Batz-sur-Mer sera inévitablement concernée par ces enjeux » et qu’elle avait déjà rencontré les responsables de La Poste, la maire a également précisé qu’il lui était prématuré de s’exprimer sur ce sujet.

Enfin, sur l’idée d’effectuer des opérations postales chez des commerçants, les membres du personnel rappellent que, de fait, certaines opérations bancaires ne pourront plus être effectuées.

Ouest-France   https://nantes.maville.com/actu/actudet_-batz-sur-mer.-la-poste-une-petition-est-lancee_dep-3476505_actu.Htm

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *