Revue de Presse : La Poste va fermer son centre de tri de Villeneuve-la-Garenne

Le site ultramoderne avait été inauguré en 2011 pour gérer le courrier des Hauts-de-Seine.

La rumeur circulait depuis quelques semaines en marge des contestations liées aux fermetures de sept de bureaux de poste dans les Hauts-de-Seine. Elle est désormais confirmée par la direction de La Poste, qui vient d’annoncer la fermeture avant l’été 2019 de sa plateforme de tri de Villeneuve-la-Garenne.

Le site avait été inauguré en 2011. Moyennant un investissement de 68 M€ pour la construction de cette « plate-forme industrielle courrier ultramoderne », sur un terrain de 38 000 m2 dans la zone industrielle de la Litte, en limite d’Asnières et de Gennevilliers. Opérationnel 24 heures sur 24, six jours sur sept, il devait traiter trois millions de plis par jour. « Depuis trois ans, nous avons enregistré une baisse de 27 % du flux de courrier, avance la direction de La Poste pour justifier cette fermeture après seulement huit années d’activité. L’objectif est de moderniser nos schémas », poursuit la direction, qui précise que son activité « colis », en forte augmentation quant à elle, ne peut pas être gérée sur le site de Villeneuve-la-Garenne.

Vers Bois-d’Arcy (Yvelines) et Gonesse (Val-d’Oise)

Les activités de tri du courrier des Hauts-de-Seine devraient donc être transférées à Bois-d’Arcy (Yvelines) et Gonesse (Val-d’Oise), ce qui n’aura selon la direction « aucune incidence sur la distribution du courrier ». Quant aux dizaines de millions d’euros investis, ils seraient déjà amortis, et les machines de tri seront redéployées sur d’autres sites. Côté emploi, la direction assure que les 273 salariés « seront reçus individuellement » avec des solutions « au cas par cas ». Mais le site compte également une centaine d’intérimaires actuellement…….

….

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/la-poste-va-fermer-son-centre-de-tri-de-villeneuve-la-garenne-04-05-2018-7699173.php

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *