Revue de presse : La Poste Rennes Crimée : 100 éme jour de grève

Ce mercredi 18 avril, les facteurs rennais ont célébré leur 100e jour de grève en pique-niquant sous les fenêtres de leur direction.

C’est un cap symbolique qui vient d’être franchi : les facteurs de Rennes en sont désormais à leur 100e jour de grève. Ils s’opposent depuis le 9 janvier au projet de réorganisation interne de l’organisation du travail. Le mouvement, qui provoque de gros retards dans la distribution du courrier sur Rennes et ses environs, semble décidé à se poursuivre, tant les discussions avec la direction sont au point mort.

Au cœur du contentieux : la mise en place, au centre de distribution de Rennes Crimée, d’une pause non payée de 45 minutes à midi. Aux yeux les facteurs, qui finissent en général avant 14 h, cela correspondrait à un gros rallongement de leur journée et à une dégradation de leurs conditions de travail. La direction locale de la Poste estime quant à elle qu’il s’agit de s’adapter aux besoins des usagers et avance surtout qu’elle ne fait qu’appliquer une orientation nationale. Dialogue de sourds.

« Nous ne lâcherons rien »

Ce mercredi, vers midi, une nouvelle fois, les grévistes se sont retrouvés place de la République, près des locaux de leur direction. Au menu : prises de paroles, barbecue et gâteau au chocolat surmonté de bougies, pour l’occasion.

Trois postiers faisaient également la sortie du métro pour récolter de l’argent destiné à alimenter la caisse de grève. Grâce à elle, les salariés en lutte ont reçu en moyenne 700 € par mois, quasiment moitié moins que leur revenu habituel.

À ce jour, les salariés de Rennes Crimée revendiquent encore un taux de grévistes de 80 % parmi les titulaires mais reconnaissent que le mouvement a perdu de l’ampleur sur le département. « Il y a deux semaines, on a eu une grosse perte de motivation puis on est finalement reparti », reconnaît l’un d’entre eux. Jusqu’à quand ? « Nous verrons bien mais, en tout cas, nous ne lâcherons rien

http://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/rennes-100e-jour-de-greve-a-la-poste-photos-18-04-2018-11931399.php

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *