PHOTOS : MANIFESTATION DES RETRAITES LE 17 MARS

 

Capture Capture 1

 

 

 

 

A l’appel de huit organisations syndicales plusieurs milliers de retraités se sont rassemblés un peu partout en France, contre les mesures d’austérité.

Plus d’une centaine de rassemblements ont eu lieu en France et dans l’Ouest à l’appel de plusieurs syndicats pour protester contre les mesures d’austérité qui touchent les retraités.

« Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère »

Près de 1 000 personnes à Marseille, 500 à Bordeaux, 400 à Toulouse, au moins 450 à Rouen, 200 à Bayonne, 120 à Dijon… ont réclamé des « pensions décentes ».

Dans la cité phocéenne, comme en Normandie, les manifestants ont repris le même slogan: « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, cette société-là on n’en veut pas ».

Paris cet après-midi

« Les retraités n’ont pas à faire les frais de la crise. Les pensions de retraite, c’est le résultat de notre travail », a déclaré Georges Olivier de la CGT, porte-parole de l’intersyndicale (CGT, Solidaires, CFTC, FSU, Retraités de la fonction publique…) à Dijon.

Au-delà des pensions, les retraités demandent que la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement soit mise en œuvre en 2015, et un renforcement des services publics de santé.

À Paris, les retraités, qui doivent se réunir à 14h dans le 11e arrondissement, marcheront jusqu’au ministère des Finances.

Nantes

500 retraités avaient rendez-vous devant la préfecture de Loire-Atlantique. Ils défilent dans les rues de Nantes pour demander une revalorisation de leur pension.

« Ma pension est bloquée depuis trois ans », déplore une manifestante croisée dans la manif. « On est obligé de faire attention à tout » constate une autre. « Ce n’est pas normal, pour une vie de retraité ».

Quimper

Un peu plus de 200 retraités étaient dans les rues de Quimper ce mardi matin. Dans un premier temps, ils étaient devant le conseil général, boulevard Dupleix, à Quimper. Puis, ils ont continué leur chemin sur les quais pour, enfin, arriver à la préfecture.

http://www.ouest-france.fr/social-les-retraites-dans-la-rue-contre-les-mesures-dausterite-3260104

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.